Le handicap dans la Déclaration de Politique Communale
Un Ville encore plus inclusive (page 22)
La majorité PS-MR souhaite rendre notre Ville encore plus inclusive, notamment pour les personnes en situation de handicap. Notre volonté est de faire en sorte que, pour chaque nouveau projet, l’inclusivité et l’accessibilité deviennent des préoccupations majeures.
Nous voulons notamment poursuivre les actions menées par le Conseil Consultatif de la Personne en situation de Handicap, qui formule des recommandations et propose des actions de sensibilisation dans notre Ville.
Nous intégrerons également la notion de « handistreaming » dans les différentes politiques menées, en vérifiant si le projet a un impact sur les personnes en situation de handicap et essayant de limiter au maximum les impacts négatifs.
Nous souhaitons aussi rendre le sport, les événements, la culture et les bâtiments et espaces publics entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap. Différents projets sont prévus, notamment en organisant des séances de handisport ou en soutenant les clubs qui œuvrent à l’intégration des personnes en situation de handicap. Des visites guidées sont également prévues pour rendre nos musées accessibles. Enfin, des aménagements seront réalisés afin de faciliter l’accès à nos lieux publics.
Nous voulons également mettre en place des formations en langue des signes au sein des écoles et des services communaux, afin qu’un plus grand nombre de personnes puisse communiquer avec les personnes malentendantes ou sourdes.
Accès à la pratique sportive (page 9)
Des programmes adaptés sont également mis en place pour les personnes en situation de handicap, avec une collaboration renforcée entre la commune et les clubs locaux.
Mobilité (page 40)
Pour rendre nos trottoirs plus accessibles aux personnes en situation de handicap, nous allons intensifier la rénovation de ceux-ci et augmenter la présence des dalles podotactiles aux abords des passages piétons afin qu’ils puissent être plus facilement utilisables par les personnes malvoyantes.
Un cadre de vie de qualité
Avoir accès à des espaces publics de qualité et à un cadre de vie agréable, c’est d’une importance capitale pour le bien-être des habitants de notre Ville. Pour parvenir à garantir cet accès, nous devons moderniser nos espaces publics, augmenter l’accessibilité aux espaces verts mais aussi, faire en sorte que les espaces publics soient pensés pour que chacun puisse y accéder.
C’est pourquoi la majorité PS-MR propose de renforcer la prise en compte des difficultés et des attentes de certaines catégories spécifiques de la population. Nous souhaitons notamment analyser et adapter l’espace public en prenant mieux en compte les problématiques rencontrées par certains publics spécifiques. A travers des marches exploratoires notamment, nous pourrons repenser l’aménagement des lieux afin de les sécuriser.
Nous voulons aussi rendre les espaces publics pleinement accessibles aux personnes en situation de handicap. L’accessibilité aux PMR doit constituer un point d’attention important dans chacun des nouveaux projets et, pour les espaces déjà réalisés, nous devons mettre en place des systèmes permettant à toutes et tous d’y accéder.
La Louvière : Déclaration de Politique Communale
Un cap clair pour La Louvière : solidarité, sécurité et ambition pour l’avenir.
- Économie et emploi : soutenir les entreprises locales et favoriser l’insertion professionnelle.
- Attractivité du centre-ville : renforcer le dynamisme commercial et améliorer le cadre de vie.
- Sécurité : garantir la tranquillité et la protection des citoyens avec des moyens adaptés.
- Politiques sportive et culturelle : encourager l’accès à des loisirs de qualité pour chaque citoyen.
- Gouvernance budgétaire : gérer avec rigueur, sans renoncer à nos engagements sociaux.
Jacques GOBERT, Bourgmestre
La Louvière : Conseil Communal du 25 mars 2025
Budgets, Déclaration de politique communale (DPC) et Déclaration de Politique Sociale (DPS)
Gouvernement fédéral : Exposés d'orientation politiques
Formulaire candidature Conseil Consultatif Louviérois
Téléchargez le formulaire ci-dessous et envoyez-le rapidement au PCS :
PCS, place Communale 1 à 7100 LA LOUVIERE
064/ 27 78 11
Un Conseil Consultatif en Province de Hainaut ?
19/02/2025
En ce jour j'ai envoyé un courriel aux Députés Provinciaux afin de leur proposer la création d'un Conseil Consultatif :
Madame, Messieurs les Députés,
L'article 33, paragraphe 2 de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées stipule que les États parties doivent établir ou désigner un ou plusieurs mécanismes indépendants, tels que des conseils consultatifs, pour promouvoir, protéger et surveiller la mise en œuvre de la Convention. Ces mécanismes doivent inclure la participation de la société civile, en particulier des personnes handicapées et des organisations qui les représentent.
Le Fédéral et les entités fédérées disposent maintenant d’un Conseil Consultatif, c’est aussi le cas de plus en plus de communes. Notre Province étant particulièrement active dans le domaine, il me semblerait judicieux qu’elle mette en place à son tour un Conseil consultatif. Ce mécanisme devra être indépendant et disposer de moyens financiers, humains et matériels nécessaires à l’accomplissement de sa mission.
Je vous invite à visiter le site du Conseil Consultatif Wallon : www.ccwpsh.be. J’ai l’honneur de présider ce Conseil.
Je voudrais aussi attirer votre attention sur la notion de « handistreaming », vous trouverez sur cette page de mon site une visioconférence organisée il y a peu à destination des élus de la Région du Centre ainsi que quelques ressources provenant d’UNIA et du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapée : https://www.jmhuet.be/handistreaming
Je suis à votre disposition pour tout renseignement qui pourrait vous aider à la réflexion et, je l’espère, à la mise en place prochaine d’un Conseil Consultatif Hennuyer.
Bien cordialement,
Jean-Marie HUET
Rénouvellement des Conseils Consultatifs
Mon intervention au Conseil Communal du 18/02/2025 :
A La Louvière il existe 5 Conseils Consultatifs :
- Inclusion des Personnes en Situation de Handicap
- Seniors
- Citoyens du Monde
- Égalité Femmes-Hommes
- Jeunesse.
Deux séances d'information ont eu lieu, hier pour le Conseil de la Jeunesse et le 10 février pour les autres.
Quelle a été la participation de nos concitoyens à ces séances d'information ?
Il reste 10 jours pour poser sa candidature, en avez-vous déjà reçues ? Comptez-vous amplifier la communication notamment sur les réseaux sociaux durant la période restante ?
Quand envisagez-vous l'installation et le début des travaux des Conseils ?
Au niveau de l'ensemble du Collège avez-vous prévu une procédure d'interpellation officielle des Conseils dès lors qu'un projet impacte directement ou indirectement le public concerné ?
Il a été aussi question de mettre en place un Conseil Consultatif du Bien-être animal, ce projet est-il toujours d'actualité et si oui quand envisagez-vous sa mise en place ?
Voir l'intervention et la réponse sur la vidéo :
Rénouvellement des Conseils Consultatifs
Voir sur le site de la Ville : https://www.lalouviere.be/actualites/conseils-consultatifs-participez-a-la-vie-de-votre
7/02/2025
Du nouveau dans la collecte de vos déchets à La Louvière
21/01/2025
Au Conseil Communal, 2 interventions :
- proposition d'une nouvelle convention entre la Ville de La Louvière et une association de prévention concernant les brûlures et notamment les brûlures des enfants.
- proposition de publications récurrentes concernant les parkings PMR dans le Bulletin communal (en collaboration avec notre Police et le Conseil Consultatif) afin d'en expliquer la nécessité et le fonctionnement. Garez-vous avec respect.
- avant le Conseil j'avais aussi interrogé le Bourgmestre sur la problématique des langes (bébés et adultes) qui ne seront plus ramassés que tous les 15 jours ce qui risque de poser problème. Le PTB a aussi posé la question durant le Conseil en ajoutant les coquilles de moules et les arrêtes de poisson. Le Bourgmestre va interroger Hygea et il y aura + de 30 points d'apport volontaire dans lesquels on pourra déposer l'équivalent d'un petit sac moka (en payant la valeur d'un sac par ouverture). Ceci ne règle pas le problème des PMR, on suit le dossier.

03/01/2025
Aujourd'hui j'ai le plaisir de recevoir David Brusselman, journaliste à CFM Radio pour une interview concernant la visioconférence sur la notion de "Handistreaming" que j'organise avec Unia et l'AVIQ à destination des élus communaux de la Région du Centre le 30/01 à 14 h.
1/1/2025
En ce début d’année, c’est avec une immense joie et une profonde gratitude que je m’adresse à vous pour vous présenter mes vœux les plus chaleureux. Que cette nouvelle année soit porteuse de santé, de bonheur et de réussite pour vous et vos proches.
L’année écoulée a été marquée par des défis mais aussi par des moments de solidarité et d’espoir. Ensemble, nous avons su avancer, bâtir et poser les bases d’un avenir meilleur.
À l’aube de cette nouvelle année, je souhaite réaffirmer mon engagement à vos côtés. Mon rôle est de porter votre voix, vos aspirations et vos préoccupations.
Je tiens également à remercier chacun d’entre vous pour votre confiance et votre soutien. C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à faire vivre nos valeurs démocratiques et renforcer le lien qui nous unit.
Ensemble, poursuivons sur cette voie avec ambition et détermination. Que 2025 soit une année d’accomplissements collectifs et individuels.
Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

17/12/2024
- le Fédéral et la Région prennent des décisions qui impactent directement les Communes, le monde associatif ne pourra pas absorber ce qui serait "abandonné" par les Communes. Ce sont les citoyens qui militent, travaillent et payent leurs cotisations, les ASBL prennent déjà beaucoup de choses qui devraient être prises en charge par l'Etat au sens large.
- Question d'actualité : est-ce que le handistreaming sera mis en place à La Louvière et inscrit dans le Plan Stratégique
Transversal ? Réponse de l'Echevine Laurence Zanchetta, c'est une piste intéressante et nous allons l'étudier.
Pour voir le Conseil de ce mardi : https://www.youtube.com/live/Gc2oq93Q2iE?si=5zQxC7uk6lPc-sd3
Extrait d'un article dans "La Nouvelle Gazette" :

Au programme du 17/12/2024
- Réunion de la Branche Handicap de l'AVIQ
- Premier "vrai" Conseil Communal ...
https://www.youtube.com/@VilleLaLouviere/streams
Ordre du jour : https://www.lalouviere.be/ma-ville/vie-politique/conseil-communal/ordre-du-jour-et-pv-des-conseils/2024/ordre-du-jour-conseil-17-12-2024.pdf
16/12/2024
Réunion plénière du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées
Principaux points abordés :
- Actualités de la DG HAN
- Rapport annuel 2023
- Rapport sur les Allocations de Remplacement de Revenus (ARR) - Dumont, Schenkelaars et Mairiaux
- Projet d'avis 'Régie des Bâtiments"
- HandyPark (solution digitale aux problèmes causés par les scan-cars)
- Logopédie, étude KCE
- Statistiques "handicap" en Belgique et entités fédérées
Suivi des avis : https://ph.belgium.be/fr/
12/12/2024
✊ Participez à la refondation du PS !
Le Parti Socialiste entame un processus de transformation pour mieux répondre aux défis d’aujourd’hui. Et cela commence avec VOUS !
Vous avez une idée, une proposition ou une réflexion ? Soumettez vos suggestions via notre nouvelle boîte à idées en ligne.
Modernisons le PS pour construire un avenir plus juste et plus solidaire.
👉 https://www.ps.be/refondation_idee

10/12/2024
Participation à 3 commissions sur 4 au niveau du Conseil Communal :
- La Commission Travaux / Finances / Patrimoine (j'en suis membre)
- La Commission AG / Enseignement
- La Commission Cadre de Vie (j'en suis membre et Vice-Président)
Il existe aussi une Commission Police. Les Conseillers sont membres effectifs de 2 Commissions mais peuvent assister à toutes.
Les Commissions permettent aux Conseillers de poser des questions techniques aux membres de l'Administration sur les dossiers qui seront présentés au prochain Conseil Communal. La veille, nous tenons une réunion du Groupe Socialiste qui a une portée plus politique.
10/12/2024
Première réunion de travail avec notre Echevine Laurence Zanchetta (qualité des services publics, simplification administrative, ville Numérique, communication, cohésion sociale, soutien aux associations, politique des quartiers, participation citoyenne et budgets participatifs, seniors, extrascolaire, plaines de jeux, politique d’intégration et d’égalité des chances, jeunesse, santé).
La publication de Laurence : "Le 10 décembre marque la Journée internationale des Droits de l'Homme, mais chaque jour doit être une occasion de les défendre.
10/12/2024
Réunion plénière et en présentiel à Jambes du Conseil Consultatif Wallon des PSH
- Accueil des nouveaux membres (associations, Ligue de la Sclérose en Plaques et Fédération Francophine des Sourds de Belgique, et cabinets ministériels)
- Rappel du fonctionnement du Conseil, de la plateforme d'échange de documents et du site internet
- Préparation d'une conférence sur le validisme fin mars à l'occasion du 2ème anniversaire du Conseil
- A la demande du Cabinet Coppieters, un rapport d'activité sera rédigé et présenté au Parlement.
Un film à ne pas manquer !

4/12/2024
Mardi prochain, première réunion de travail avec Laurence Zanchetta notre nouvelle Échevine pour envisager la place du "handicap" dans ses compétences (Qualité des services publics, simplification administrative, ville numérique, communication, cohésion sociale, soutien aux associations, politique des quartiers, participation citoyenne et budgets participatifs, seniors, extrascolaire, plaines de jeux, politique d’intégration et d’égalité des chances, jeunesse, santé.).
Installation du Conseil Communal sur ACTV : https://www.antennecentre.tv/actu/la-louviere-vers-une-mandature-de-defis/23278
Article dans la DH, Thomas Donfut, publié le 03-12-2024 à 17h50

03/12/2024
Sur LinkedIn avec le Ministre Coppieters ...

Texte de la copie d'écran :
Moi : "J'ai comme l'impression que nous allons faire du bon boulot pour faire avancer l'inclusion. Impatient de construire la suite. Je voulais insister sur le "handistreaming" (la prise en compte du handicap dans toutes les politiques). En effet, hier ont été installés les Conseils Communaux. A cette occasion, chaque Conseiller a juré obéissance à la Constitution et dans celle-ci il y a notamment l'Art. 22ter « Chaque personne en situation de handicap a le droit à une pleine inclusion dans la société, y compris le droit à des aménagements raisonnables ». Il faut donc mettre en oeuvre cet article dans les PST de chaque commune (Plan Stratégique Transversal)."
Le Ministre Coppieters : "Jean-Marie HUET Merci pour votre message et votre engagement enthousiaste ! Je partage pleinement votre impression : ensemble, nous allons faire avancer l’inclusion de manière concrète et ambitieuse.
Le handistreaming est effectivement une approche indispensable pour que le handicap soit pris en compte dans toutes les politiques publiques. L’Article 22ter de la Constitution est une boussole précieuse qui rappelle notre devoir d’agir pour une inclusion pleine et entière.
Votre proposition d’intégrer cette vision dans les Plans Stratégiques Transversaux (PST) des communes est pertinente et ambitieuse. Elle montre bien que l’inclusion se joue à tous les niveaux : local, régional et au-delà. Je suis impatient de continuer à construire avec vous des actions concrètes pour traduire ces engagements en réalités.
Merci pour ce rappel inspirant et pour votre collaboration précieuse ! 🙌
03/12/2024
Je crois que nous allons être amenés à défendre notre Région du Centre au travers de son média de proximité Antenne Centre. Alors je lance déjà une action préventive ! Antenne Centre c'est no télé ! (et elle n'est pas à Tournai ! Elle est à Houdè)
https://www.antennecentre.tv/actu/medias-de-proximite-jacqueline-galant-en-visite-actv/23267
03/12/2024
Journée Internationale de la Personne Handicapée
Communiqué du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (dont je suis membre) :
- Notre environnement n'est pas suffisamment adapté.
- Les aménagements nécessaires qui rendent la participation possible font souvent défaut.
- La numérisation des services exclut de plus en plus les personnes en situation de handicap. Les applications et les sites web sont souvent inaccessibles, et les personnes qui ne sont pas à l'aise avec le numérique sont confrontées à des coûts supplémentaires ou à une perte d'accès aux services.
- Éducation : De nombreuses écoles excluent les élèves en situation de handicap.
- Emploi : La discrimination reste structurellement présente sur le marché du travail.
- Mobilité : Les transports publics et les liaisons intermodales restent inaccessibles.
- Culture : Les manifestations et activités culturelles ne tiennent pas suffisamment compte du handicap.
- Logement et soins : Les listes d'attente pour les installations résidentielles sont trop longues et le manque d'aide à domicile pèse lourdement sur les personnes en situation de handicap et leurs familles.
- En 2024, beaucoup de personnes en situation de handicap restent privées du droit de vote.
- Les enfants ayant une déficience intellectuelle ne reçoivent pas les soins dont ils ont besoin.
- Les femmes en situation de handicap sont encore trop souvent confrontées à l'exploitation sexuelle ou à la stérilisation non désirée.
- Elles ont souvent un rôle passif (figurant, témoin émotionnel, etc.).
- Elles sont exclues des rôles actifs ou prestigieux dans lesquels ils pourraient jouer le rôle de modèles ou d'inspirateurs (expert, présentateur, candidat aux concours, etc.).

02/12/2024
Et voilà, l'installation du nouveau Conseil Communal est faite. Me voilà donc Conseiller Communal de la 5ème ville wallonne. Encore merci aux électrices et électeurs qui ont porté leur suffrage sur le PS Louviérois et sur ma personne en particulier, merci au PS Louviérois, au Comité de liste et singulièrement à notre Premier Jacques Gobert de m'avoir offert la 43ème place (la tête de liste en partant du fond), merci pour les aménagements raisonnables déjà réalisés pour me donner accès (à La Louvière, le 22ter on connait !). Bref, La Louvière je t'aime ! Et maintenant, comme dirait le Grand Jacques, "Au travail, au travail, au travail !".
Le Conseil sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=ICuQY4xaVBc

Un moment très émouvant, le départ de notre Échevine Françoise Ghiot. Une ovation stampée (standing ovation) unanime pour saluer cette grande dame. Bon, ok je n'étais pas debout mais le cœur y était !

28/11/2024
Dans 4 jours je prêterai serment lors de la mise en place du Conseil Communal. Une belle aventure pour les 6 années à venir et ce au service de chaque Loup et de chaque Louve avec une attention particulière pour les Loups et Louves en situation de handicap.
La séance sera retransmise en direct sur YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=ICuQY4xaVBc
Encore merci aux 388+1 Loups et Louves qui ont porté leur suffrage sur mon nom !

28/11/92
Via l'action de récolte de fonds de "mon" association l'ABMM nous avons pu offrir aux enfants défavorisés via le CPAS de La Louvière 80 sachets (350 gr/p) de friandises pour la Saint-Nicolas.

27/11/2024
Organisation avec le Conseil Consultatif Wallon des Personnes en Situation de Handicap d'une matinée au Parlement Wallon (en collaboration avec le Conseil Consultatif de la FWB et le Cabinet du Ministre Coppieters) consacrée au handistreaming.
Plus de détails prochainement sur le site du CCWPSH : www.ccwpsh.be


25/11/2024
La fonction de membre et d'autant plus de Président du Conseil Consultatif Louviérois de l'Inclusion des Personnes en Situation de Handicap n'est pas compatible avec mon mandat de Conseiller Communal. J'ai donc envoyé ma démission au Collège et au Conseil. Je continuerai à suivre les travaux du Conseil en tant qu'observateur attentif pour le PS.
Une page qui se tourne après tant d'années mais je pourrai porter le combat auprès du Conseil Communal.
12/11/2024
Séance de fin de mandature au Conseil Communal
Reportage Antenne Centre TV :
https://www.antennecentre.tv/actu/la-louviere-un-dernier-conseil-communal-pour-certains-elus/23067
Bravo et merci aux Echevins et Conseillers sortants.
08/11/2024
Conférence de presse de présentation du pacte de majorité.
Bourgmestre : Jacques Gobert (PS)
Coordination des politiques (PST, PDU, PIV, RCA, L-Carré), sécurité (Police, PSSP,…), supra-communalité, attractivité territoriale et aménagement du territoire, accueil des investisseurs / développement économique, protocole, services généraux.
1er Échevin : Olivier Destrebecq (MR)
Budget, finances, emploi, urbanisme, mobilité, logement.
2ème Échevin : Antonio Gava (PS)
Travaux, accueil du citoyen, état-civil, population.
3ème Échevin : Nicolas Godin (PS)
Sport, gestion transversale des espaces publics (entretien, propreté, plantations), gestion des ressources humaines.
4ème Échevin : Michel Di Mattia (PS)
Culture / tourisme, environnement, développement durable, transition énergétique, bien-être animal.
5ème Échevine : Leslie Leoni (PS)
Enseignement, formation sur le territoire, bibliothèques, petite enfance, crèches, consultations ONE.
6ème Échevine : Laurence Zanchetta (PS)
Qualité des services publics, simplification administrative, ville numérique, communication, cohésion sociale, soutien aux associations, politique des quartiers, participation citoyenne et budgets participatifs, seniors, extrascolaire, plaines de jeux, politique d’intégration et d’égalité des chances, jeunesse, santé.
7ème Échevine : Pauline Tremerie (MR)
Commerce, animation de la cité, jumelages et groupements patriotiques.
Président du CPAS : Pascal Leroy (PS)
CPAS, Relais social Urbain.
Président du Conseil Communal : Christian Baise (MR)
05/11/2024
Suite aux négociations post-électorales à La Louvière, une nouvelle majorité a été formée avec la répartition suivante des postes clés :
Composition du Collège Communal
Pour le Parti Socialiste (PS) :
• Jacques Gobert (Bourgmestre)
- 5 postes d’échevins + Présidence du CPAS attribués en fonction des voix de préférence :
• Antonio Gava
• Nicolas Godin
• Michel Di Mattia
• Leslie Leoni
• Pascal Leroy
• Laurence Zanchetta
Pour le Mouvement Réformateur (MR) :
2 postes d’échevins :
• Olivier Destrebecq
• Pauline Tremerie
+ la présidence du Conseil Communal
Les attributions spécifiques des échevins seront déterminées lors du dépôt officiel de l’acte de majorité prévu ce vendredi.
04/11/2024
Assemblée générale de l'USC à la Maison du Peuple de Bracquegnies, 19.30 h
02/11/2024
Le handistreaming, une notion à défendre partout d'autant plus que nous sommes au début des différentes mandatures, à tous les niveau de pouvoirs. J'aurai l'occasion de parler de cette notion importante au Parlement Wallon le 27 novembre (événement encore en préparation, revenez régulièrement pour avoir confirmation).
Le handistreaming est un concept qui vise à intégrer la dimension du handicap dans toutes les politiques publiques, de manière transversale et préventive. C'est une contraction des termes "handicap" et "mainstreaming".
En d'autres termes, le handistreaming consiste à :
- Prendre en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie : l'emploi, le logement, les transports, l'éducation, la santé, les loisirs, etc.
- Éviter une différence de traitement entre les personnes avec et sans handicap.
- Promouvoir l'inclusion des personnes handicapées dans la société.
Le handistreaming s'appuie sur plusieurs principes clés :
- La conception universelle : Il s'agit de concevoir des produits, des services et des environnements qui soient accessibles à tous, y compris aux personnes handicapées.
- L'égalité des chances : Chaque personne, quelle que soit sa situation, doit avoir les mêmes opportunités de participer à la vie sociale et économique.
- La participation : Les personnes handicapées doivent être impliquées dans la conception et la mise en œuvre des politiques qui les concernent.
Pourquoi le handistreaming est-il important ?
- Il permet de lutter contre les discriminations et les inégalités dont sont victimes les personnes handicapées.
- Il favorise une société plus inclusive et plus juste.
- Il est économiquement bénéfique car il permet de développer de nouveaux marchés et de créer de nouveaux emplois.
En résumé, le handistreaming est une approche globale qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et à construire une société plus équitable pour tous.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les ressources suivantes :
- Service Public Fédéral - Sécurité Sociale : https://socialsecurity.belgium.be/fr/handistreaming
- Unia : https://www.unia.be/fr/connaissances-recommandations/handistreaming-bo%C3%AEte-%C3%A0-outil
27/10/2024
Changement du nom de la page de campagne en Jean-Marie HUET, Conseiller Communal PS La Louvière
Installation du nouveau Conseil Communal le 02/12/2024
21/10/2024
Réunion au cabinet du Ministre Coppieters (RW et CFWB)
J'ai eu l'occasion de représenter le Conseil Consultatif Wallon des PSH, nous avons abordé la collaboration entre le Conseil et l'ensemble des Cabinet Wallon dans les matière qui impactent les PSH (handistreaming), le rôle du Conseil Consultatif, son budget, les transports scolaires, l'accessibilité (futur Décret), les subventions facultatives dans le secteur du handicap, les recommandations des experts ONU, ... Une réunion intéressante et pleine de perspectives pour cette mandature. Avec le Président du Conseil Consultatif de la FWB nous avons aussi abordé le fonctionnement de ce Conseil et certaines matières propres à la Fédération.
A suivre ...
15/10/2024
En matière de handicap, au Conseil Communal, en ma qualité de Conseiller Communal je risque bien d’être Casse-C... !
Mise en place le 2/12.
Ma proposition phare : tous les projets devront tenir compte de la notion de Handistreaming. Cela signifie qu'ils devront intégrer l'accessibilité et l'inclusion dès les premières étapes de leur conception. En utilisant des approches novatrices et des technologies adaptées, les équipes de projet pourront s'assurer que leurs produits et services sont accessibles à tous, indépendamment des capacités physiques ou cognitives des utilisateurs. Cette démarche proactive favorisera une société plus équitable et permettra à chacun de participer pleinement à la vie quotidienne, tout en enrichissant le tissu social par la diversité des contributions et des perspectives.
14/10/2024
Eh ben ça alors ! Me voilà Conseiller communal dans ma bonne Ville de La Louvière ! Merci pour vos suffrages qui me vont gauche au cœur. Un grand merci au PS de La Louvière et en particulier à notre Bourgmestre Jacques Gobert qui m'a proposé la 43ème place, la tête de liste à l'envers. Félicitations à lui pour ses 4.785 voix de préférence.

